L'internationale Confusionniste

Un projet de Clémentine Lorain et Yasmine Berthoin

Créé en 2021 par Yasmine Berthoin et Clémentine Lorain, L’internationale Confusionniste est un projet pluridisciplinaire et protéiforme, mêlant théâtre, performance, photographie, vidéo et arts plastiques. 

Au sein d’une fausse organisation d’art contemporain, les deux comédiennes figurent les personnages importants du mouvement, leurs oeuvres et leurs combats imaginaires. L’oeuvre se décline en plusieurs spectacles de théâtre in situ, qui s’intègrent dans l’imaginaire de cette organisation artistique et de ses protagonistes: faux vernissages, rencontres publiques d’artistes avec la presse, mais la création s’étend également hors du spectacle vivant, par la publication d’oeuvres et de critiques imaginaires.

Avec espièglerie et malice, Clémentine Lorain et Yasmine Berthoin intègrent la fiction à l’espace public, aussi bien vivant que virtuel. Elles explorent, en un hommage irrévérencieux à la performances et à de grandes inspirations de l’art contemporain, la construction d’une oeuvre dans l’oeuvre, d’une écriture dramatique au sein même d’une fiction.

 

Le blog de l’Internationale Confusionniste

Retrouvez toutes les actualités du mouvement, les rencontres, extraits vidéos, et prochaines parutions sur le blog.




La Galerie Confusion

Faux espace qui suit les deux artistes en résidence et où se tiennent les événements de l’Internationale, la Galerie Confusion a toujours une adresse différente, celles du lieu où le spectacle se joue.
Elle est dirigée par la galeriste (imaginaire) Estelle Plasdok