SUPER BASTRINGUE

 

Une création originale de

Yasmine Berthoin

ET ALEXANDRE SIMON, RUSLAN HORDIIENKO, CLÉMENTINE LORAIN, RÉMY FOMBARON ET DAN LECUILLIER

Dans son café dancing, un serveur se prépare à ouvrir
pour la nuit. Au gré des musiques du jukebox rouillé, les clients se succèdent dans le bar et sur la piste de danse.
Sans jamais parler, ils se cherchent, se séduisent, se battent, s’aiment parfois et se quittent souvent. Un barman peu commode, un habitué exigeant, une
fêtarde désespérée, un joueur timide, un marin séducteur
et sa dulcinée en retard sont au rendez-vous de cette
fable muette, entre théâtre, clown et danse. Avec une tendresse et une violence burlesques, ils suivent
et explorent leurs désirs, se heurtent à leur incompatibilité, à l’impossibilité de se comprendre et de s’aimer. Ils peignent ensemble une fresque de malentendus, de ratés et d’étreintes éphémères.

« Il y avait, à la naissance d’un projet de corps en mouvements, le souvenir d’une conférence de Vimala Pons où il était question du burlesque en tant que renversement et détournement: d’une chute en une danse, d’objets du quotidien en un arsenal insolite, d’une insuffisance technique en un savoir faire. Le désir de ce projet était d’imaginer un espace où pourraient se rencontrer d’étranges figures en quête de quelque chose, citant des pratiques quotidiennes, telles que la séduction, pour mieux les détourner, et en étudier la théâtralité.

Le bal, dans ce qu’il a de très intemporel, malgré sa disparition progressive, rejoint le bar ou le café dansant, en ce qu’ils sont publics, répondent à certains codes de l’imaginaire et nous offrent donc un endroit idéal pour examiner le frottement du quotidien au théâtral, de l’attirance à la répulsion, de la tendresse à la cruauté. J’ai cherché à écrire ce spectacle à partir de nos explorations au plateau, de nos observations et du jeu d’allers-retours entre mon imaginaire et celui des acteurs »

Yasmine Berthoin

Ce projet bénéficie du soutien de