Super Bastringue

création originale de Yasmine Berthoin
 
2019/2020
Mai 2021
Septembre 2021
19 Novembre 2021

Ecriture scénique et mise en scène de Yasmine Berthoin

Spectacle en cours de diffusion (2021/2022)

Avec Alexandre Simond, Ruslan Hordiienko, Clémentine Lorain, Dan Lecuillier, Rémy Fombaron

1ère sortie de résidence réalisée en Mai 2021 au Théâtre de l’Elysée, dans le cadre du Diplôme de fin d’études du Conservatoire d’Art dramatique de Lyon.

La création publique du spectacle a été réalisée le 19 novembre 2021 au LABO – Pôle de création artistique de la ville de Roanne

Il y avait, à la naissance d’un projet de corps en mouvements, le souvenir d’une conférence de Vimala Pons où il était question du burlesque en tant que renversement et détournement: d’une chute en une danse, d’objets du quotidien en un arsenal insolite, d’une insuffisance technique en un savoir faire. Le désir de ce projet était d’imaginer un espace où pourraient se rencontrer d’étranges figures en quête de quelque chose, citant des pratiques quotidiennes, telles que la séduction dans Le Bal d’Ettore Scola, pour mieux les détourner, et en étudier la théâtralité. Le bal, dans ce qu’il a de très intemporel, malgré sa disparition progressive, rejoint le bar ou le café dansant, dans ce qu’ils sont publics, répondent à certains codes de l’imaginaire et nous offrent donc un endroit idéal pour examiner le frottement du quotidien au théâtral, de l’attirance à la répulsion, de la tendresse à la cruauté. Nous cherchons à écrire ce spectacle à partir de nos explorations au plateau, de nos observations et du jeu d’allers- retours entre les imaginaires des acteurs et de la metteuse en scène.

Yasmine Berthoin

Ce projet bénéficie du soutien du Théâtre des Clochards Célestes, du Théâtre National Populaire de Villeurbanne, de la Friche Lamartine, du Labo – Pôle de création artistique et de la ville de Roanne.

,